Les sources de l’Allondon

Pas d’embouteillage à prévoir à Allondon; on y accède sans difficulté. Les sources de l’Allondon sont situées sur la commune d’Echenevex. Un espace efficace pour une bonne balade vivifiante ou pour un moment de calme, un picnic (tables à disposition), un barbecue en famille. Le chemin est largement carrossable, en vélo ou à pied pour vos enfants.

L’eau est belle, peu profonde (en tout cas à cette époque). Vous pouvez remonter jusqu’à la source, une sorte de digue fait barrage et crée un bassin bleu turquoise. On y piquerait une tête avec plaisir ! Nous avons grimpé la cascade, asséchée (attention, cela glisse par endroit). De grands blocs de calcaire détachés de la falaise forment des terrasses surplombant la cascade d’où il est possible de contempler le bassin d’en haut. Avec quelques lianes en plus, on pourrait presque se croire dans le livre de la jungle.

En aval, vous trouverez sur votre chemin d’anciens moulins. Là, le regard aiguisé de l’archéologue vous sera utile pour arriver à distinguer le moulin du tas de pierre recouvert de mousse. On est proche et loin à la fois des alignements de Carnac. C’est le moment historique de la balade.

Vous l’avez compris, ce n’est pas pour son patrimoine que vous irez sur place. Par contre c’est un chouette terrain de jeux au naturel. Le jeu des pas japonais ou celui de la poutre au dessus de la rivière est inévitable, et l’attraction de l’eau probablement tout autant, prévoyez donc un change pour vos petits casse-cous !

Publicités

2 réflexions sur “Les sources de l’Allondon

Les commentaires sont fermés.