Balade à Saint-Cergue en Suisse

Si vous êtes déjà allé aux Rousses depuis le pays de Gex, vous êtes probablement déjà passé par Saint-Gergue en Suisse. Nous avons choisi de nous y arrêter car à chaque passage, l’ambiance y est spéciale. Une sorte de déjà vu : des paysages jurassiens dans un contexte propret Suisse avec de magnifiques chalets en bois installés dans une forêt de pins desservie par un petit train rouge de deux/trois wagons qui traverse la montagne.

La balade est vraiment très belle avec le soleil du matin et la brume. Le site est très peu fréquenté à cette période de l’année. Vous découvrirez forêts et pâturages, pleine nature avec des vues à couper le souffle sur les massifs jurassien.

Par l’autoroute en direction de Lausanne depuis Ferney-Voltaire, il faut compter 35 minutes environ. A l’aller, la montée au col est sublime avec ses couleurs d’automne. La descente l’est encore plus avec le Mont blanc en toile de fond : pensez à vous arrêter sur la route du retour car avec un peu de visibilité la vue est splendide. Une fois passé Saint-Cergue, il faut continuer le long de la voie ferrée et tourner à gauche, puis poursuivre par la route de campagne.

Nous nous sommes garé ici : https://goo.gl/maps/ow4BudHsaUu

Sur place, il y a le choix des itinéraires et des modes de déplacement selon votre humeur :

  • en vélo en empruntant des pistes réservées aux de chiens de traîneau, celles-ci sont très roulantes (bitume) et nous n’avons pas vu une seule voiture. Votre bambin peut évoluer sans danger sur celles-ci s’il fait du vélo. Sur ces routes vous découvrez un paysage vallonné et une nature abondante.
  • a pied, de multiples itinéraires existent, vous pouvez même décider de monter jusqu’à la dôle (1h40) ou de rejoindre le col de la Faucille (4h30).

Avec notre fils de 3 ans, nous avons retenu un itinéraire simple et court montant jusqu’à la « Barillette – 1400m » sur 1h30 – 2h environ aller-retour. Plusieurs panneaux indiquent ces itinéraires mais nous avons simplement suivi les traces et les chemins pour arriver en haut. Pas de dangers (falaises ou autre) pour vos enfants.

Prévoir néanmoins de bonnes chaussures avec un minimum de maintien, et surtout un sac pour porter votre enfant lorsqu’il est fatigué.

Comme nous avons promis à notre fils une balade en chien de traîneau, et que « promis c’est promis ! », nous reviendrons à Saint-Cergue cet hiver pour un nouvel épisode en famille.

  • Enfants – prévoir sac de portage
  • 2h de balade à pied ou en vélo
  • Pique-nique
  • A tester : le restaurant la barillette (je suis preneur de commentaires !)